Méthode Coué

La méthode Coué est une forme d'autosuggestion qui s'inscrit dans une perspective de développement personnel basée sur la persuasion par la répétition, censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique.



Catégories :

Psychothérapie - Développement personnel

Recherche sur Google Images :


Source image : www.plumedepresse.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La méthode Coué est malheureusement toujours sujette à sourires, et ce, seulement en France (Emile Coué est venant de Nancy). Les journalistes sont les ... (source : silver-wolves)
  • Le nom de la “ méthode Coué” est bien connu du grand public mais peu en saisissent... Émile Coué de la Châtaigneraie est né le 26 Février 1857 à Troyes.... (source : isabelmelero)

La méthode Coué est une forme d'autosuggestion qui s'inscrit dans une perspective de développement personnel basée sur la persuasion par la répétition, censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique.

Histoire

Cette méthode tient son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie (1857 - 1926). Coué fut un ardent promoteur de la psychothérapie basée sur la suggestion et l'autohypnose.

La méthode élaborée par Coué se fonde sur l'idée que l'imagination, plus que la volonté, détermine nos actes.

Coué enseigne que toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l'ordre du possible.

«Si étant malade, nous nous imaginons que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est envisageable. S'il elle ne l'est pas, nous obtiendrons le maximum d'améliorations qu'il est envisageable d'obtenir» aimait-il à répéter inlassablement au cours de ses conférences.

Il insiste aussi sur le fait que chaque fois qu'il y a conflit entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte. Il est envisageable d'influencer favorablement notre être inconscient par la suggestion, et de cette façon de perfectionner notre état tant physique que moral. L'imagination guidée de façon consciente sert à conditionner notre inconscient, et de faire ainsi pencher la balance du bon côté. Cette conception est en lien direct avec l'effet placebo.

Émile Coué demandait ainsi à ses patients de répéter à haute voix matin et soir, vingt fois de suite la phrase suivante : «Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux».

De son vivant, sa méthode suscita un vif enthousiasme et Coué rencontra une renommée mondiale par les résultats étonnants qu'il parvenait à obtenir au cours de ses séances et les guérisons particulièrement nombreuses qu'il suscitait.

Anecdotes

Le comique français Dany Boon s'inspire de cette méthode dans l'un de ses spectacles en faisant répéter à longueur de temps à l'un de ses personnages : «Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n'irait pas».

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu