Lawrence Kubie

Lawrence Schlesinger Kubie est un neurologue et psychothérapeute américain connu surtout pour ses travaux sur l'hypnose.



Catégories :

Hypnose - Développement personnel - Psychothérapeute - Naissance en 1896 - Décès en 1973

Recherche sur Google Images :


Source image : www.decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... carrière, il a surtout collaboré avec Margaret Mead, Gregory Bateson, Lawrence Kubie et Aldous. Huxley. L'hypnose ericksonienne a donné... (source : cfhtb2009)
  • Au cours de sa carrière, il a surtout collaboré avec Margaret Mead, Gregory Bateson, Lawrence Kubie et Aldous Huxley. L'hypnose ericksonienne a donné... (source : hypnose-ericksonienne-paris)

Lawrence Schlesinger Kubie (1896-1973) est un neurologue et psychothérapeute américain connu surtout pour ses travaux sur l'hypnose.

Biographie

Dans ses articles de 1930 et 1941, Kubie propose la théorie des «circuits fermés réverbérants» comme envisageable soubassement neurophysiologique des névroses, qui fut reprise par Warren McCulloch. John Z. Young testa cette théorie sur le poulpe et ses travaux furent discutés lors de la 9e conférence Macy.

Kubie participe aux conférences Macy de 1942 à 1953. Lors des conférences, il remet sans cesse sur le tapis la question du siège de la notion d'inconscient et doit fréquemment affronter les autres participants. «Ou un événement se produit, ou il ne se produit pas» lui rétorque surtout Arturo Rosenblueth.

Kubie étudie l'hypnose de 1941 à 1969, surtout avec le psychiatre Richard Brickner (1896-1959). Kubie a joué un rôle particulièrement important pour faire connaître les travaux sur l'hypnose de Milton Erickson, avec qui il a co-signé plusieurs articles. C'est lui qui invite Erickson à la première des conférences Macy en 1942.

Articles


Avec Milton H. Erickson


Avec Sydney G. Margolin


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Kubie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu