Jose Custodio da Faria

L'abbé portugais José Custódio de Faria, connu comme personnage du roman d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte Cristo, a réellement existé et a fortement marqué de son empreinte à travers les siècles la pratique du magnétisme animal et de l'hypnose.



Catégories :

Histoire de la psychiatrie - Hypnose - Développement personnel - Naissance en 1746 - Décès en 1819 - Personnage d'Alexandre Dumas

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • JOSÉ CUSTODIO DE, FARIA dit L ABBÉ FARIA. Prêtre, professeur de philosophie et magnétiseur, élève de Franz Mesmer. D'origine portugaise, Faria est né à Goa... (source : universalis)
  • Son intérêt pour le magnétisme animal lui vient de la lecture des travaux... quand il publie en 1866 dans l'indifférence générale : Du sommeil et des états... courant «imaginationiste» tels l'abbé José Custodio da Faria (1746-1819), ... (source : passagedulivre)
  • Les temples du sommeil de l'Égypte antique offrent un exemple intéressant..... José Custodio de Faria, dit l'abbé Faria (1755 à peu près – 1819) n'est pas... En 1850, sa pratique du magnétisme étant vue d'un mauvais œil par ses pairs, ... (source : abcopportunite)

L'abbé portugais José Custódio de Faria (1746-1819), connu comme personnage du roman d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte Cristo, a réellement existé et a fortement marqué de son empreinte à travers les siècles la pratique du magnétisme animal et de l'hypnose.

En 1813, il donne à Paris un cours sur le sommeil lucide dans lequel il critique la théorie du fluide magnétique de Franz Anton Mesmer. Son ouvrage sur le magnétisme animal, De la cause du sommeil lucide, publié peu avant sa mort, débute par une épître à Armand Marie Jacques de Chastenet de Puységur.

Parmi les disciples de Faria, on trouve le médecin Alexandre Bertrand et le général François Joseph Noizet. On retrouve aussi l'influence de Faria dans le premier livre sur le magnétisme animal que publie Ambroise-Auguste Liébeault, le chef de file de l'École de Nancy (Du sommeil et des états analogues - 1866).

Œuvres

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jose_Custodio_da_Faria.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu