Jonathan Livingston le goéland

Jonathan Livingston le goéland est une histoire métaphorique rédigée en 1970 par l'écrivain américain Richard Bach, ancien pilote de l'armée de l'air américaine.



Catégories :

Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma - Développement personnel - Métaphore - Littérature maritime

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cinemotions.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Richard Bach n'est autre que l'arrière petit-fils du célèbre compositeur... quand il rédigé la nouvelle Jonathan Livingston le goéland, est ... (source : bibliotheca.skynetblogs)
  • Richard Bach. Descendant de Jean-Sébastien Bach, l'auteur de . Jonathan Livingston le goéland est né en 1936. L'écrivain a deux facettes qui ne sont pas sans... (source : data.casterman)
  • Jonathan Livingston, le goéland est un film inprécisément méconnu et qui doit sa notoriété en particulier à sa bande son exceptionnelle.... (source : cinemovies)

Jonathan Livingston le goéland est une histoire métaphorique rédigée en 1970 par l'écrivain américain Richard Bach, ancien pilote de l'armée de l'air américaine. Un film a été tiré de cette histoire.

Résumé

Jonathan, un petit goéland, est passionné par le vol, encore plus haut et plus vite. Il cherche toujours à perfectionner ce qu'il sait faire, alors que son entourage l'incite à se comporter comme tout goéland qui se respecte - et par conséquent respecter les autres membres de son espèce : ne prendre les airs que pour se nourrir.

Jonathan doit poursuivre sa quête en solitaire ; il est chassé du clan. Un jour, il fera de nouvelles rencontres, et prêchera le vol comme une religion...

La philosophie

Les messages que Richard Bach a souhaité faire passer se résumerait en une phrase : Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être.

Mais cette histoire d'une centaine de pages, parue en 1970 sous le titre original de Jonathan Livingston Seagull, a eu une portée énormément plus importante. Énormément de formateurs en développement personnel recommandent sa lecture.

Ce type de métaphore ne va pas sans trouver d'écho dans l'anticonformisme, ainsi dans le courant de pensée prônant la recherche d'identité individuelle. Mais ce qui apparaît de manière particulièrement nette est une forte exigence d'amélioration qu'on retrouve dans le parcours philosophique de celui qui sort de la caverne, dans la célèbre allégorie du Livre VII de La République, de Platon.

Autres messages

Le film

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Livingston_le_go%C3%A9land.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu