Jeu de rôle

Le jeu de rôle est une technique utilisée en psychologie et en pédagogie, qui ne doit pas être confondue avec le jeu de rôle ludique, qui est un jeu de société.



Catégories :

Développement personnel - Docimologie

Recherche sur Google Images :


Source image : apprendre.over-blog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le jeu de rôle est dérivé du psychodrame, découvert par Moreno vers 1922. Ce médecin, .... Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris : ESF.... (source : icampus.ucl.ac)

Le jeu de rôle est une technique utilisée en psychologie et en pédagogie, qui ne doit pas être confondue avec le jeu de rôle ludique, qui est un jeu de société.

Le jeu de rôle consiste à mettre une personne dans une situation fictive ainsi qu'à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle.

Psychologie

En psychologie nous parlerons plus aisément de «sociodrame» (Moreno). Ainsi, le jeu de rôle pourra permettre à la personne d'apprendre à gérer des réactions émotionelles (phobies, troubles compulsifs), ou bien de verbaliser (d'exprimer) des souffrances refoulées (par exemple en revivant une situation traumatisante).

Pédagogie

En pédagogie, surtout en pédagogie pour adultes (andragogie), le jeu de rôle autorise l'apprenant de mettre en pratique ce qu'il a appris (cas concret), et par conséquent de favoriser l'apprentissage mais aussi la gestion de la tension nerveuse (stress) pouvant résulter de situations complexes ou inconnues. Cela permet aussi au formateur d'évaluer l'apprenant (a-t-il bien assimilé ?) mais aussi la formation (le message est-il bien passé ?).

Le jeu de rôle est aussi une manière de faire prendre conscience des phénomènes en les vivant, plus que ne le ferait un exposé magistral. Par exemple :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_(psychologie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu