Institut Esalen

L'Institut Esalen est une centre d'éducation d'inspiration «New Age», berceau de la psychologie humaniste, fondée par Michæl Murphy et Dick Price en 1962.



Catégories :

New Age - Développement personnel

L'Institut Esalen est une centre d'éducation d'inspiration «New Age», berceau de la psychologie humaniste, fondée par Michæl Murphy et Dick Price en 1962.

L'Institut Esalen est dédié aux études multidisciplinaires généralement négligées par les académies respectant les traditions. Esalen conduit plus de 500 ateliers par an, organise des conférences, des programmes travail/études, des programmes de recherches, et un internat. Esalen fait partie des groupes de réflexion de la culture émergente, à la fois collège et laboratoire, et aussi lieu de retraite, Esalen explore l'enseignement et les sciences qui mènent à la réalisation complète de ce qu'Aldous Huxley a nommé le «potentiel humain».

Esalen fut fondé par Michæl Murphy et Dick Price en 1962. Esalen fut bientôt réputé pour son mélange de philosophies orientales, ses ateliers d'expérience didactiques, l'influence de philosophes, psychologues, artistes, et penseurs spirituels et religieux.

«Esalen existe pour promouvoir un développement harmonieux et global de la personne. C'est un organisme d'apprentissage qui explore le potentiel humain, et résiste aux religions, aux sciences et autres dogmes. C'est un mélange d'institution pour favoriser la transformation personnelle et sociale et enfin organise des séminaires, des conférences d'invités ; des programmes de recherche ; résidences d'artistes, écoles, scientifiques, et leaders spirituels ; des programmes travail/études ; et des projets en collaboration». Michæl Murphy (Fondateur)

Sur un lieu jadis propriété d'une tribu d'indiens, les «Esselen», Esalen est localisé sur 109 000 m² de la ligne côtière de Big Sur avec les montagnes de Santa Lucia qui se dressent au dessus de l'Océan Pacifique.

L'institut Esalen a des liens importants avec les groupes Gurdjieffs connus pour leurs dérives sectaires. (http ://www. prevensectes. com/gurdj4. pdf)

Recherche sur Google Images :



"... tels que l'Institut Esalen, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.harmonicworld.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 346 - 43 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Esalen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu