Hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson. Caractérisée par une approche souple, indirecte et non-dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale,...



Catégories :

Psychothérapie - Hypnose - Développement personnel

Recherche sur Google Images :


Source image : www.hypnose-cannes.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'hypnose Ericksonienne est créatrice et la technique par excellence pour.... suivi en thérapie brève ou en coaching, pour renforcer le travail fait... (source : coachplanet)
  • L'efficacité de l'Hypnose Ericksonienne est fondée sur trois compétences... développée à partir du travail de Milton H Erickson pendant plus de 30 ans avec le British... la vision de l'hypnose et de comment l'utiliser en thérapie.... (source : xtrema)
  • Hypnose thérapeutique, hypnose Ericksonienne. C'est une hypnose légère, ... C'est un travail simultané conscient et inconscient de votre cerveau.... philosophies, l'hypnose Ericksonienne est une technique individualisée et ... (source : hypnosefinistere)

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non-dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), Programmation neuro-linguistique (PNL), etc. (Voir aussi Thérapies systémiques familiales).

Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : on considère le plus souvent que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et , ce, sans «rechute» ou «substitution de symptôme». Le Centre de Thérapie Familiale de Milwaukee a ainsi étudié 5 000 cas, sur dix années, où le problème a pu être réglé à la première séance dans 60 % des cas, et sans aucune substitution de symptôme ou rechute, dans aucun des cas.

Philosophie

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution de la problématique.

Champs d'application

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose_ericksonienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu