Haptonomie

L'haptonomie est une discipline définie comme la science de l'affectivité, ou de l'étude des lois qui régissent les mécanismes affectifs surtout dans les relations interpersonnelles.



Catégories :

Développement personnel - Maternité

Recherche sur Google Images :


Source image : www.issy.tv
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Accompagnement à l'apparition basé sur la communication avec le bébé par le toucher, lien d'affectivité.... (source : bebepassion)
  • méthode créée par Franz Veldman, qui consiste à entrer en contact par le toucher du ventre de la maman, avec le bébé à naître, à s'initier, à développer l'écoute et le contact affectif. Cette méthode peut se prolonger ensuite avec le nouveau-né. (source : histoire.bn.free)
  • (obstétricale) Ou "l'art du toucher". Cette méthode vise à établir, déjà au cours de la grossesse, des liens de tendresse entre le ... (source : maternitecavell)

L'haptonomie est une discipline définie comme la science de l'affectivité, ou de l'étude des lois qui régissent les mécanismes affectifs surtout dans les relations interpersonnelles.

Dans la pratique il ne s'agit pas d'un type de thérapie, mais d'une méthode qui vise à relaxer et favoriser la guérison et la compréhension par le toucher. Elle est en particulier pratiquée dans le cadre néo-natal (accompagnement périnatal, premiers contacts du nouveau-né), quelquefois aussi dans l'accompagnement de fin de vie des personnes âgées.

L'haptonomie est une marque commerciale, et il n'existe pas de réglementation spécifique (dans la loi française).

Présentation

Le mot haptonomie est crée a partir des mots grec : haptein qui veut dire le toucher, mais y compris dans le sens affectif d'unir ou de créer une relation, un lien; et de nomos qui sert à désigner la règle, la loi, la norme.

Cette discipline est découvert par Frans Veldman après la seconde guerre mondiale et présenté dans son ouvrage «Haptonomie, Science de l'Affectivité», et développé en grande partie dans le contexte des relations prénatales.

L'haptonomie est une marque déposée par le CIRDH (Centre Mondial de Recherche et de développement de l'Haptonomie), c'est par conséquent le CIRDH qui auto-réglemente les formations et qui met en garde contre les appellations qui lui sont extérieures. En 2008 seul Frans Veldman est autorisé à l'enseigner, et la majorité des praticiens constitués à l'haptonomie sont issus du personnel médical, para médical, car le CIRDH en fait une condition à la formation.. [1]

Les principes

L'haptonomie considère deux façons d'être au monde, le Corps de défense et le Corps de contact.

Le corps de défense se définit comme un état d'expectative et de vigilance inquiète, dans lequel la personne regarde les choses et les gens comme une menace potentielle. Pour répondre à cette menace et vivre dans des conditions environ satisfaisantes, la personne va mettre en place un dispositif d'outillages de diverses natures de manière à s'abriter d'un imprévu potentiellement dangereux sinon hostile. Ce dispositif d'outillages va être constitué de connaissances, de modes de vie précis, de principes de vie, d'opinions, de techniques, etc. Ce dispositif peut être aride et brutal.

Mais il peut aussi être idéalement élaboré et policé, avec de multiples facettes, décoré d'humanisme et de culture, renforcé d'affabilité et de gentillesse, et même se présenter avec des intentions d'une générosité idéale sous le drapeau de l'amour universel. Il reste un dispositif rigide, défensif, au milieu duquel la personne qui l'a élaboré est une petite chose apeurée, qui peut se croire grande âme jusqu'au moment où quelque chose fait mine de se glisser entre ses défenses.

Le corps de contact se définit par une corporalité ouverte, disponible, dans laquelle la personne considère les choses et les gens avec une curiosité ouverte. Dans le corps de contact les relations avec l'environnement sont souples, tranquilles, et la personne tend à avoir en toutes circonstances des réaction adaptées. L'intuition est disponible, la créativité est permanente.

Dans le corps de défense, on n'est pas condamné à exercer des professions de contrainte ou de vigilance. On peut être technicien, cuisinier, éducateur, chercheur, pompier ou agent de police, jardinier, DRH, ou chef d'Etat, ainsi qu'à peu près n'importe quoi, et on peut être bon. Mais dès qu'il s'agira de dépasser les règles, de répondre à l'imprévu des situations inattendues de façon ouverte et créative en gardant le sens du possible et de la réalité, il vaudra mieux se trouver dans le corps de contact.

L'haptonomie, c'est la façon de passer du Corps de défense au Corps de contact.

Bibliographie

Liens externes

Notes

  1. http ://www. haptonomie. org/vf/grandPublic/haptonomie. html

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Haptonomie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu