Focusing

Le focusing est une démarche initiée par Eugène Gendlin, philosophe et psychologue américain, dans la tradition de l'approche humaniste et expérientielle, centrée sur la personne de Carl Rogers.



Catégories :

Développement personnel - Psychothérapie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.revueauto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • "Le focusing est une nouvelle façon de comprendre notre expérience intérieure et .... Pour GENDLIN, "le sens corporel est la manière dont le corps ressent le ... Dégager un espace : comparé à une question ou une situation où on... (source : focusing)
  • définitions concernant le corps, les situations, le langage, le temps, etc.... démarche du focusing est au centre d'une démarche d'appropriation de soi par... (source : focusing-europefrancophone)

Le focusing est une démarche initiée par Eugène Gendlin, philosophe et psychologue américain, dans la tradition de l'approche humaniste et expérientielle, centrée sur la personne de Carl Rogers.

Méthode

Elle invite la personne à écouter directement comment elle vit la situation avec son corps, quel genre de traces ressenties une situation laissent dans le corps (la totalité de ces marqueurs donnent le «sens corporel» de la situation). Selon cette méthode, quand une personne vit douloureusement une situation, elle peut ressentir un malaise ou un inconfort, de même qu'inversement dans une situation agréable, elle se sent bien ainsi qu'à l'aise. En se servant du corps comme référence, les messages du corps enseigneraient tandis quelque chose de neuf.

La démarche concrète consiste à percevoir dans le corps, où est portée la situation et comment elle est vécue (d'où l'obligation de décrire avec précision le «sens corporel» de cette situation). Par la suite, il s'agit de se mettre à l'écoute de ce sens corporel et d'entendre ce qu'il a à dire : c'est un processus de révélation et d'émergence et non une interprétation ou une analyse du sens corporel. Les réponses qui viennent sous forme d'idées, d'associations, connectent la personne à ce qui a été ou est important pour elle d'apprendre dans cette situation. Il s'ensuit une nouvelle façon de percevoir la situation (recadrage) et une nouvelle façon de l'aborder (nouveau comportement).

Le focusing s'utilise comme tel ou s'intègre dans la majorité des autres approches de changement.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Focusing.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu