Didier Michaux

Didier Michaux est un docteur en psychologie, hypnothérapeute français, né en 1944. Il fait partie des principaux acteurs du développement de l'hypnose contemporaine en France.



Catégories :

Psychologue français - Hypnose - Développement personnel - Naissance en 1944

Recherche sur Google Images :


Source image : www.hypnose.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • MICHAUX, D. (1984). -Au delà de la représentation sociale de l'hypnose : un phénomène aux formes multiples, in Chertok, L. (Ed. ), Résurgence de l'hypnose, Paris :... (source : hypnose)
  • CHERTOK (L. ) (sous la dir. de ) Résurgence de l'hypnose. Une bataille de deux cents ans, Desclée de Brouwer, Paris, 1984. Textes de Didier Michaux, ... (source : geocities)
  • Au service des urgences pédiatriques de l'hôpital Debré à Paris, une équipe... Douleur et hypnose. Sous la dir. de Didier Michaux, éd. Imago, 2004.... sous l'impulsion de docteur Léon Chertok en vue d'apporter un cadre à la mise en ... (source : pointsdactu)

Didier Michaux est un docteur en psychologie, hypnothérapeute français, né en 1944. Il fait partie des principaux acteurs du développement de l'hypnose contemporaine en France.

Il a consacré la totalité de sa carrière à ce thème et a publié de nombreux articles dans le cadre de ses activités de recherche au CNRS, en collaboration avec Léon Chertok.

Biographie

Dès ses études universitaires, Didier Michaux s'interroge sur le rôle joué par la suggestion et les états de conscience modifiés dans les processus thérapeutiques.

En 1972, il effectue un séjour d'étude de trois mois aux États-Unis à Stanford, dans le laboratoire dirigé par le Professeur Ernest Hilgard, à Philadelphie au Pennsylvania Institute (Dr Martin Orne) ainsi qu'à Boston dans le laboratoire dirigé par T. X. Barber.

Il consacre sa thèse de Doctorat aux «aspects expérimentaux et cliniques de l'hypnose» (1982).

De 1975 à 1989, il participe avec Léon Chertok, spécialiste français de l'hypnose, à de nombreuses recherches.

Il intègre le CNRS en 1982 et y poursuit son activité de recherche jusqu'en 1989. Parmi les thèmes abordés durant ces recherches ont peut citer :

Dès 1980, Didier Michaux et Léon Chertok proposent une formation à l'hypnose pour les psychologues et les psychiatres.

En 1991, Didier Michaux crée et dirige l'Institut Français d'Hypnose. Il étend alors le champ de la formation à l'hypnose aux professions médicales et propose un cursus de formation à l'hypnoanalgésie ainsi qu'à l'hypnosomatique en parallèle du cursus d'hypnothérapie.

Il soutient aussi une approche plurielle de l'hypnose et s'entourera pour cette raison de praticiens spécialisés dans les différents courants théoriques de l'hypnose : hypnose ericksonienne, hypnoanalyse, hypno-onirisme, hypnose et TCC

Professeur associé de psychologie clinique à l'université Paris X, il assure des enseignements dans ce champ de 1991 à 1998.

En 2003, il organise la réédition des deux textes fondateurs du Marquis de Puységur : «Mémoires pour servir à l'histoire ainsi qu'à l'établissement du magnétisme animal…» (1784-1785).

D'autre part, il participe activement au GEAMH (Groupement pour l'Étude et les Applications Médicales de l'Hypnose), en premier lieu comme directeur scientifique (1999-2004), puis, comme Président (depuis 2005). Il contribue dans ce cadre à l'organisation de colloques sur le thème de l'hypnose et dirige les publications des actes de ces colloques :

Bibliographie

Livres ou Chapitres d'ouvrages :

Thèse

Quelques Articles

Films

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Michaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu