Code Holland

Le code Holland ou code RIASEC, mis au point par le Docteur John L. Holland, permet d'identifier 6 types de personnes au travail ...



Catégories :

Développement personnel - Psychologie du conseil

Recherche sur Google Images :


Source image : www.brandtrading.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • par Julie publié dans : 2008-2009 : Amsterdam, Noord Holland, .... Je vous aime. Et je commence à comprendre le comportement de certains, .... un monde en marge du notre, où les codes et valeurs ne sont en rien identiques..... les femmess déplaisantes, l'enfant qui pleurait, mon père au téléphone, et le Secret.... (source : wildescape)

Le code Holland ou code RIASEC, mis au point par le Docteur John L. Holland, permet d'identifier 6 types de personnes au travail :

  1. Réaliste : travailleur manuel en particulier
  2. Investigateur : esprit d'analyse scientifique
  3. Artistique : artiste, bien sûr
  4. Social : aime aider les autres (psychologue)
  5. Entrepreneur : homme d'affaire qui fait preuve de leadership
  6. Conventionnel : aime respecter les instructions qu'on lui donne et effectuer une tâche régulière

Certains modèles ajoutent une septième dimension : Le profil écologiste

7. Écologiste : veut changer le monde pour le mieux (idéaliste)

Ce code est parfois utilisé dans le choix d'une orientation professionnelle. Originellement, le Z n'était pas présent dans le code de Holland. Plusieurs tests existent pour trouver son type. Le plus souvent, 3 lettres sont utilisées pour décrire la personnalité d'un individu.


«Chacun de nous n'est pas, de par sa nature, particulièrement pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire l'en distingue ; à l'exécution de tâches différentes conviennent des personnes différentes.» Platon


Les intérêts professionnels

Les activités professionnelles, de même que les environnements de travail, ont tendance à réunir des personnes qui partagent des intérêts communs et qui, dans une certaine mesure, se ressemblent. Le choix d'une profession ou d'un métier est alors une forme d'expression de la personnalité d'un individu ; c'est la théorie des intérêts vocationnels.

Cette idéologie a été émise par le psychologue et chercheur américain John Holland (1959-1997). Ce dernier a questionné plusieurs centaines de personnes, tant au sein de l'armée américaine que de l'Université du Michigan, au sujet de leurs choix professionnels. Les résultats de ses recherches soutiennent que l'association des travailleurs à un type de carrière serait déterminée par leurs habiletés, leurs intérêts et leur personnalité. Certaines activités seraient par conséquent mieux adaptées à un type de personnes plutôt qu'à un autre.

La typologie Holland

(ou la typologie professionnelle RIASEC)

Il est envisageable de représenter le modèle de John Holland sous la forme d'un hexagone, donnant ainsi la représentation spatiale de six grands groupes d'intérêts. L'ensemble des individus peuvent être associés aux personnalités types de ce modèle. Bien entendu, chaque personne possède plus d'une des caractéristiques de la typologie mais il importe de s'attarder seulement aux trois traits dominants. L'environnement dans lequel les travailleurs évoluent peut aussi être caractérisé selon la même approche, chaque profession combinant plusieurs champs d'intérêts.

La théorie de John Holland propose de déterminer par ordre croissant les trois types dominants qui correspondent à la personnalité de l'individu pour ainsi identifier les professions qui lui conviennent le mieux. La combinaison personne- environnement de travail est la méthode la plus utilisée au monde dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle.


Les six profils de la typologie Holland

Les caractéristiques du modèle RIASEC sont résumées ci-dessous pour vous permettre d'identifier le profil de votre enfant.

Réaliste (R)

Votre enfant aime bricoler ou faire des choses de ses mains. Les réalistes ont généralement le souci de la précision et préfèrent réaliser des tâches concrètes. Si une boîte à outils compte parmi les articles inscrits à sa liste adressée au Père Noël, il y a de bonnes chances que votre enfant soit réaliste.


Investigateur (I)

Votre enfant aime comprendre comment fonctionnent les choses qui l'entourent. Il démonte toujours l'ensemble des jouets qu'il a pour «voir à l'intérieur». Il aime observer les animaux, comprendre ce qu'ils font, savoir pourquoi les oiseaux chantent et pourquoi le ciel est bleu… C'est un investigateur. Il préférera certainement les activités à saveur scientifique.


Artistique (A)

Il n'est pas complexe de déceler un type artistique. Cet enfant trouvera toujours un moyen de s'exprimer, que ce soit par le dessin, les collages, le chant, la danse, la comédie ou l'écriture. L'artistique a une imagination fertile et une grande sensibilité. Aidez votre artistique à trouver un moyen d'expression qui lui plaît en lui faisant découvrir plusieurs moyens d'expression.


Social (S)

Votre enfant aime s'entourer de plusieurs amis. Il aime communiquer et être en contact avec les autres. Il est sensible aux malheurs de son entourage, il veut toujours aider ou faire plaisir aux autres... Pour les sociaux, des jeux en groupe ou des activités qui permettent de rencontrer des gens différents sont à considérer.


Entreprenant (E)

Votre enfant est un leader naturel. Il est celui qui prend les décisions ou qui orientent les choix de son groupe d'amis. Il aime vendre ses idées, proposer des façons de faire. Il a énormément d'énergie et caresse de grands projets. Aidez-le à réaliser ses rêves et donnez-lui l'occasion d'exprimer ses opinions.


Conventionnel (C)

Votre enfant est méthodique, il préfère les activités précises. Les conventionnels sont organisés, efficaces, peaufinistes, consciencieux et discrets. Des activités organisées, où l'enfant est entouré et où il joue un rôle précis dans un projet quelconque, risque de plaire à l'enfant conventionnel.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Holland.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu