Charles Lafontaine

Charles Lafontaine né à Vendôme en 1803 et mort à Genève en 1892 est un magnétiseur franco - suisse.



Catégories :

Hypnose - Développement personnel - Naissance en 1803 - Décès en 1892 - Personnalité de la médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lavoixdusud.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Charles Lafontaine (1803 – 1892) was an early Swiss mesmerist. He lived in Geneva and published a journal called Le magnétiseur.... (source : en.wikipedia)
  • En 1840, il reçut le renfort de Charles Lafontaine, un autre magnétiseur..... Genève et Paris 1779. Nicolas Bergasse, Considérations sur le magnétisme... (source : bertrand.meheust.free)
  • Lafontaine, Charles. L'art de magnétiser ; ou, Le magnétisme animal reconnu sous.... de l'Electricité, Supplément à la Bibliothèque Universelle de Genève.... (source : thebakken)

Charles Lafontaine né à Vendôme en 1803 et mort à Genève en 1892 est un magnétiseur franco-suisse.

Biographie

Il passe la plus grande partie de sa vie à Genève, où il publie un journal nommé Le magnétiseur.

Après avoir renoncé à une carrière d'acteur, il participe aux expériences du marquis de Puységur et devient un célèbre magnétiseur itinérant. Il rédigé une autobiographie qui a peut-être influencé l'écrivain George du Maurier pour son ouvrage Trilby.

C'est après avoir assisté à une démonstration de Lafontaine à Manchester le 13 novembre 1841 que le médecin écossais James Braid commence à s'intéresser au magnétisme animal qu'il renomma hypnose.

Le 9 avril 1869, Lafontaine est condamné à 2000 francs d´amende pour calomnie pour avoir fait paraitre dans son journal une brochure (sous le titre "un scandale médical") mettant en cause le médecin Auguste Ladé[1]

Publications

Références

  1. Compte rendu du jugement

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lafontaine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu