Analyse psycho-organique

L'analyse psycho-organique est une méthode psychothérapeutique de développement personnel conçue à partir de 1975 par Paul Boyesen et créée en 1985 comme méthode spécifique enseignée par l'EFAPO, école française d'analyse psycho-organique.



Catégories :

Psychothérapie - Développement personnel

Recherche sur Google Images :


Source image : www.psycho-ressources.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Parmi les approches «néo-reichiennes», l'analyse psycho-organique est peut- être celle qui unit le plus intimement le travail corporel et les approches... (source : passeportsante)
  • 7 messages - 5 auteurs - Dernier message : 7 jan 2008 Il est diplômé de l'école française d'analyse psycho - organique qui n'est ... Par contre, l'analyse psycho-organique s'est vu consacrée par... (source : forum.doctissimo)
  • “L'analyse psycho organique est une thérapie à médiation corporelle qui, en mobilisant le corps et le plaisir d'être avec soi, sert à s'ouvrir à son... (source : psycho-ressources)

L'analyse psycho-organique est une méthode psychothérapeutique de développement personnel conçue à partir de 1975 par Paul Boyesen et créée en 1985 comme méthode spécifique enseignée par l'EFAPO, école française d'analyse psycho-organique.

Théorie

Selon cette méthode, le "verbe" agit dans le corps. Quand une pensée est empêchée, elle laisserait une empreinte tant dans le corps que dans le psychisme de même que quand le corps est touché, il déclenche sensations, émotions, images ou expression verbale. L'analyse psycho-organique ne donne pas uniquement de l'importance au sens de l'expérience ainsi qu'à la sensation de l'expérience mais au "verbe" qui les lie. En d'autres termes, parler sans fin sur sa souffrance n'aurait pas de sens si n'est pas ressenti ce qui a été vécu et exprimé. Ressentie dans le corps et au niveau émotionnel, l'expérience donne du sens à une nouvelle direction, une conscience.

L'analyse psycho-organique associe le travail analytique et l'expression corporelle et émotionnelle. Elle dit s'inspirer de la démarche psychanalytique freudienne (analyse inconscient ---> conscient), en intégrant les dimensions jungienne (inconscient collectif, archétypes, ... ) et reichienne (respiration, mouvements et sensations corporels, énergie, cuirasse caractérielle, ... ). La «sensologie» est un autre aspect essentiel de l'Analyse Psycho-Organique étant donné que ce concept développé par Paul Boyesen tient compte à la fois du sens (direction) que des sens (ressenti).

A cette synthèse s'ajoute l'interaction phénoménologique, l'autorégulation organique et symbolique, la stimulation de l'impulsion primaire, la source de vie. Ainsi, l'attention est portée autant sur l'autorégulation liée à l'action péristaltique (micro-régulation) que sur la dimension relationnelle dans le processus thérapeutique (macro-régulation). Paul Boyesen a ainsi créé des modèles phénoménologiques tels que le «cercle psycho-organique» et le «primary impulse training» qui servent de grille de lecture et de diagnostic. Le Travail de l'Impulse Primaire, le déterminisme des situations qui structurent l'inconscient («l'inconscient est situationnel») et le travail analytique sur l'incarnation du verbe inconscient, «le corps des mots», sont aussi les pierres angulaires théoriques de l'analyse psycho-organique. Depuis 1994 le concept des «trois formes» a créé un pont théorique entre une approche structuraliste de la psychopathologie et les modèles psycho-dynamiques de l'Analyse psycho-organique.

Selon les promoteurs de cette méthode, l'analyse psycho-organique répondrait au besoin grandissant de notre société à lier corps et psyché.

AAPO

L'AAPO, association d'analyse psycho-organique, membre de la FF2P, Fédération française de psychothérapie et psychanalyse et de l'EAP, Européen association of psychotherapy et regroupe des analystes psycho-organiques qui poursuivent activement cette démarche par leur pratique et la recherche clinique. Elle publie l'ensemble des ans une revue : ADIRE.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_psycho-organique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 31/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu